Main Container

logo

Renforcement des liens culturels et sociaux entre le Canada et le Mexique

Main Content

La relation entre le Canada et le Mexique repose sur de riches liens culturels et sociaux.

Les liens entre les Canadiens et les Mexicains continuent à se développer. Chaque année, près de deux millions de Canadiens visitent le Mexique et nous nous réjouissons que de plus en plus de visiteurs, d’étudiants et d’artistes mexicains se rendent au Canada au cours des mois et des années à venir.

Lors de leur rencontre bilatérale, le premier ministre Trudeau et le président Peña Nieto ont pris le ferme engagement de renforcer davantage les liens culturels qui constituent une partie si importante de la relation canado-mexicaine.

Présentation d’œuvres mexicaines au Musée des Beaux-Arts du Canada

Les artistes et les interprètes canadiens et mexicains sont de plus en plus visibles sur la scène culturelle des deux pays. Les visites et les échanges sont également plus fréquents.

Pour souligner cette visite d’État, le Musée des Beaux-Arts du Canada, en collaboration avec le Museo de Arte Moderno, présente une exposition des œuvres du moderniste mexicain Rufino Tamayo. L’exposition est présentée du 24 juin au 2 octobre 2016.

Coopération accrue sur le plan de la collaboration avec les peuples autochtones

Une plus grande collaboration sur le plan des affaires autochtones et l’approfondissement des liens culturels permettront de faire rayonner davantage la diversité culturelle des peuples d’Amérique du Nord, tout en faisant valoir l’inclusion sociale, le bien-être et l’égalité.

En reconnaissant ce fait, le Canada et le Mexique ont convenu de travailler ensemble pour offrir une meilleure qualité de vie aux peuples autochtones, en tenant plus fréquemment des rencontres, des échanges portant sur les connaissances et l’expérience, ainsi que d’autres formes de collaboration, notamment en établissant un protocole d’entente.

Le protocole d’entente portera sur des thèmes prioritaires communs, à savoir le développement socio-économique, la consultation, l’éducation, la langue et la culture, ainsi que la prévention de la violence contre les femmes et les jeunes filles. Il sera axé sur des activités pratiques, comme les échanges directs entre communautés et experts autochtones et les échanges entre établissements d’enseignement.

Il repose sur une première lettre d’intention signée en 2005 entre Affaires autochtones et du Nord Canada et la Comisión Nacional para el Desarrollo de los Pueblos Indígenas.

Échange d’information relative à la santé

La santé et le bien-être occupent aussi une place déterminante dans les liens entre nos populations. C’est dans cet esprit que le Canada et le Mexique ont finalisé un protocole d’entente qui favorisera une plus grande collaboration et l’échange d’information relative à des questions de réglementation, dans le but de protéger la santé de leur population respective.

En plus du protocole d’entente, Santé Canada et l’autorité mexicaine en matière de santé publique, la Comisión Federal para la Protección contra Riesgos Sanitarios (COFEPRIS), mettent sur pied un cadre pour la coopération et l’échange d’information dans le domaine des produits thérapeutiques, comme les produits pharmaceutiques, les produits biologiques, les dispositifs médicaux, les produits de santé naturelle, les cosmétiques, les substances réglementées, ainsi que dans le domaine de la santé environnementale. Ce cadre aidera à renforcer la communication entre les organismes de réglementation, afin d’aider à protéger et à rehausser la santé publique et la sécurité de la population de chacun des deux pays.