Ottawa (Ontario) - 12 août 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse :

« La Journée internationale de la jeunesse est une occasion pour les gens du monde entier de réfléchir aux contributions, à la fois passées et actuelles, des jeunes en vue de faire du monde un endroit meilleur.

« Cette année, le thème de la Journée internationale de la jeunesse est Éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables. Ces défis mondiaux exigent des idées nouvelles et une vision renouvelée. On n’est jamais trop jeune pour être un leader et pour chercher les réponses pouvant nous permettre de lutter contre les changements climatiques, de bâtir des sociétés plus justes et inclusives, et de changer le monde.

« Les jeunes Canadiens ont des idées novatrices et de nouvelles perspectives quant à la façon dont nous devrions aborder les possibilités et les défis de notre temps. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Conseil jeunesse du premier ministre afin d’assurer que la voix des jeunes se fasse entendre au plus haut niveau gouvernemental. Les enjeux qui touchent les jeunes touchent tout le monde et les jeunes devraient avoir leur mot à dire lorsque des décisions, qui auront un impact sur eux pour le reste de leur vie, sont prises.

« Aujourd’hui, et tous les jours, j’encourage les jeunes à entreprendre et à amorcer les changements que nous désirons et dont nous avons besoin dès maintenant. Soyez les leaders d’aujourd’hui. Il n’y a aucune raison d’attendre à demain.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui soulignent cette occasion, une Journée internationale de la jeunesse heureuse et inspirante. »