Ottawa (Ontario) - 24 août 2016

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 25e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine :

« Aujourd’hui, nous nous joignons à la communauté ukrainienne au Canada et ailleurs dans le monde pour célébrer le 25e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.

« Le Canada est fier d’avoir été le premier pays occidental à reconnaître la déclaration d’indépendance de l’Ukraine, en 1991. La dynamique communauté ukraino-canadienne, qui compte presque 1,3 million de personnes, a apporté une immense contribution à l’édification du Canada et a aidé à nouer une relation durable entre nos pays.

« Au cours de ma récente visite officielle dans ce pays, on m’a rappelé nos profonds liens historiques et notre volonté commune d’assurer un avenir prospère aux Ukrainiens et aux Canadiens. J’ai été touché par les sacrifices qu’ont faits les Ukrainiens et qu’ils font encore pour obtenir la liberté, la démocratie et l’indépendance.

« Au moment de souligner cette occasion importante, nous réitérons notre solide appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le Canada appuie sans réserve les mesures importantes que prend l’Ukraine afin de procurer à sa population davantage de sécurité, de prospérité et d’indépendance économique.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui la célèbrent une heureuse journée de l’indépendance ukrainienne.

« Slava Ukraïni! »