Main Container

logo

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre et de la Journée nationale du service

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 15e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de la Journée nationale du service :

« Aujourd’hui, nous commérons le 15e anniversaire des attentats terroristes perpétrées aux États-Unis qui ont provoqué la mort de près de 3 000 innocentes victimes, dont 24 Canadiens.

« En ce jour solennel, nous nous joignons aux familles et aux amis des victimes pour nous souvenir et rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie. Nous offrons également notre sincère appui aux personnes qui restent aux prises avec des blessures physiques et émotionnelles subies lors des attentats du 11 septembre.

« Nous saluons le courage et la bravoure extraordinaires dont les premiers intervenants ont fait preuve ce jour-là et durant les jours qui ont suivi. Nous rendons hommage aux équipes d’urgence médicale, aux pompiers, aux policiers et à tous ceux qui ont couru en direction du danger et des panaches de fumée, risquant leurs vies pour sauver celles des autres.

« Même si les attentats du 11 septembre resteront longtemps gravés dans nos mémoires comme étant un jour de destruction et de terreur, souvenons-nous aussi de l’humanité extraordinaire dont nous avons été témoins à un moment si tragique. N’oublions jamais tous les Canadiens qui, d’un océan à l’autre, ont ouvert leur cœur et leur foyer aux personnes touchées par les attaques.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi encourageons les Canadiens à se souvenir de l’immense vague de bonne volonté dont nous avons été témoins le 11 septembre en participant à des activités communautaires et charitables, ainsi qu’à d’autres bonnes causes partout au pays, à l’occasion de la Journée nationale du service. »