Bruxelles (Belgique)
30 octobre 2016

Le Canada et l’Union européenne (UE) entretiennent un partenariat fondé sur une histoire et des valeurs communes, et sur un engagement mutuel envers les principes démocratiques fondamentaux. Les relations que le Canada nourrit avec l’UE ont également servi de fondement solide à une collaboration fructueuse avec les États membres de l’UE. Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer encore davantage sa relation bilatérale avec l’UE dans une vaste diversité de secteurs. 

Aujourd’hui, la signature de l’Accord de partenariat stratégique (APS) marque un nouveau chapitre dans la relation qui ne cesse de croître entre le Canada et l’UE et vient approfondir davantage la relation économique que procure l’Accord économique et commercial global (AECG). Elle réaffirme en outre notre engagement commun envers les principes et les valeurs des économies et des sociétés ouvertes.

L’APS établit la direction stratégique nécessaire pour que les relations et la collaboration entre le Canada, l’UE et ses États membres à l’échelon bilatéral et multilatéral soient plus fortes à l’avenir.

L’APS améliorera la collaboration dans des secteurs importants tels que l’énergie, l’environnement et les changements climatiques, la migration et le pluralisme pacifique, la lutte contre le terrorisme, la paix et la sécurité internationales et le multilatéralisme efficace.

L’accord permettra également d’approfondir les liens entre le Canada et l’UE, de prévoir des rencontres régulières entre les dirigeants et les dignitaires ainsi que d’améliorer la protection consulaire des Canadiens.

À la suite de la signature de l’APS et de la cérémonie de signature sans précédent de l’AECG, qui auront lieu aujourd’hui, le Canada et l’UE procéderont au processus de ratification.