Main Container

logo

Fiche d’information – Renforcement des relations entre le Canada et le Cuba

Main Content

À l’invitation du président Raúl Castro, le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, effectue sa première visite officielle à Cuba les 15 et 16 novembre 2016.  

À La Havane, le premier ministre Trudeau s’est entretenu avec le président Raúl Castro. S’appuyant sur plus de 70 ans de relations bilatérales, ils ont réitéré leur engagement à renforcer ces relations en faisant progresser les enjeux prioritaires d’intérêt commun et en collaborant davantage sur des dossiers régionaux et internationaux. 

Les domaines de collaboration sont les suivants : 

Nouvelles mesures et initiatives

1. Annoncer que le Canada sera le pays à l’honneur au Salon international du livre de La Havane en février 2017, un événement phare du calendrier international du 150e anniversaire du Canada.   

2. Collaborer sur un nouveau projet canadien de coopération au développement dans le domaine de la sécurité alimentaire qui porte sur le renforcement des chaînes de production de fruits à Cuba. Ce projet de 6,5 millions de dollars, qui a été approuvé le 3 octobre 2016, sera mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement et le ministère cubain de l’Agriculture.  

3. Lancer un programme du Centre de recherches pour le développement international à Cuba qui favorise les partenariats de recherche dans les domaines de l’agriculture, des changements climatiques et de la croissance économique.  

4. S’engager à maintenir un dialogue de haut niveau favorisant les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères sur des enjeux bilatéraux et multilatéraux.

5. Inviter le président Raúl Castro au Canada.

Domaines de collaboration bilatérale accrue :

Collaboration en matière de développement et de sécurité, et gouvernance responsable et inclusive

1. Collaborer sur le plan de la gouvernance inclusive et responsable au moyen d’échanges, de mise en commun de l’expérience sur le transfert de pouvoirs, la réglementation et la fiscalité touchant les entreprises cubaines, y compris les petites et moyennes entreprises, et d’échanges parlementaires.

2. Partager l’expérience et approfondir la collaboration relativement à des enjeux liés à la diversité et au pluralisme dans la société.

Changements climatiques

3. Poursuivre la lutte contre les changements climatiques au moyen de l’agriculture intelligente et de la réduction des risques de catastrophes, et explorer des options qui permettraient d’appuyer Cuba dans son objectif de recourir davantage à l’énergie renouvelable et aux technologies propres.

4. Intensifier les efforts de lutte contre les changements climatiques grâce à la mise en œuvre intégrale et efficace de l’Accord de Paris.

Égalité des sexes

5. Améliorer les ressources et les résultats liés à la promotion de l’égalité des sexes dans le cadre d’efforts bilatéraux et internationaux, et cerner des domaines pouvant se prêter à une collaboration accrue à cet égard. 

6. Appuyer le lancement de la stratégie cubaine de promotion de l’égalité des sexes dans l’agriculture et sa mise en œuvre dans le cadre de projets de coopération. 

Sûreté et sécurité de la région

7. Accroître la collaboration entre les forces militaires, y compris au moyen d’une visite d’un navire canadien. 

8. Accroître la collaboration en matière de sécurité régionale, notamment dans le cadre de discussions sur l’application de la loi, la migration et la sécurité des transports, et examiner la question de l’appui et du renforcement des capacités.  

9. Coopérer à l’élaboration d’un programme de sécurité frontalière par l’entremise de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et de l’Organisation mondiale des douanes. 

10. Coopérer à l’établissement d’installations et de capacités liées à la biosûreté.

Relations commerciales et économiques

11. Communiquer le savoir-faire technique relatif au modèle de partenariat public‑privé canadien, particulièrement en ce qui a trait aux investissements dans l’infrastructure. 

12. Accroître le commerce et les investissements bilatéraux, ainsi que la collaboration en matière d’innovation.

Produit connexe