Crête de Vimy (France)
9 avril 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy :

« Il y a cent ans, sur une pente douce en France, les quatre divisions du Corps canadien ont uni leurs forces au combat pour la première fois. C’était des hommes à la fois ordinaires et extraordinaires, qui étaient venus des quatre coins du pays : francophones, anglophones, nouveaux Canadiens, Autochtones.

« Le lundi de Pâques du mois d’avril 1917, combattant dans la neige et le verglas et sous le tir incessant des mitrailleuses, ils ont percé une forteresse impénétrable et remporté une victoire historique. Ils ont réussi là où d’autres armées avaient échoué, mais ils ont payé le prix de la victoire. Près de 3 600 Canadiens ont perdu la vie. Plus de 7 000 autres ont été blessés. La bataille de la crête de Vimy reste l’une des plus sanglantes de l’histoire du Canada.

« Malgré ces pertes, le courage et l’ingéniosité des Canadiens avaient triomphé et ont mené à l’une des victoires les plus décisives de la Première Guerre mondiale. Les techniques de combat innovatrices que nos soldats ont déployées si efficacement à la crête de Vimy allaient contribuer à la victoire des Alliés une année et demie plus tard.

« Bon nombre des soldats qui portaient l’uniforme canadien ce jour-là étaient immigrants dans notre pays. Des gens d’origines multiples et qui parlaient plusieurs langues représentant toutes les régions du Canada ont combattu pour les valeurs qui nous sont si chères. Comme l’a déclaré un vétéran : ‘Nous sommes montés sur la crête de Vimy en tant qu’Albertains et que Néo-Écossais. Nous en sommes redescendus en tant que Canadiens.’

« Aujourd’hui, au moment où nous sommes réunis pour souligner le 100anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, nous nous souvenons des milliers de Canadiens qui ont donné leur vie loin des côtes du Canada. Nous leur rendons hommage à l’occasion du 100e anniversaire d’une bataille déterminante qui a marqué notre histoire à tout jamais. Aux Canadiens qui ont répondu à l'appel, nous vous remercions de votre altruisme et des sacrifices que vous avez consentis pour servir notre pays.

« N’oublions jamais. »

Lien connexe

100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy