Main Container

logo

Financement pour promouvoir la paix, la stabilisation et l’aide humanitaire au Myanmar

Main Content

Financement pour promouvoir la paix, la stabilisation et l’aide humanitaire au Myanmar

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Son Excellence Daw Aung San Suu Kyi, conseillère d’État de la République de l’Union du Myanmar, et a annoncé l’octroi de 8,8 millions de dollars à l’appui de la paix, de la stabilisation et de l’aide humanitaire au Myanmar.

Aide humanitaire – 4,5 millions de dollars (2017-2018)
Ces fonds seront versés à des partenaires humanitaires canadiens et internationaux d’expérience qui offrent actuellement une aide humanitaire adaptée aux besoins à des populations vulnérables touchées par un conflit, notamment celles des États de l’Arakan, de Kachin et des Chans (au nord). Les fonds soutiendront une diversité de services vitaux offerts dans l’immédiat, dont une aide alimentaire d’urgence, des abris, des services de protection, un soutien aux moyens de subsistance, des soins de santé ainsi que des services d’eau et d’assainissement.

Fonds commun pour la paix – 4 millions de dollars (de 2017-2018 à 2020-2021) 
Cette contribution du Fonds commun pour la paix (une plateforme pour l’aide internationale de nature financière, technique et consultative contribuant au processus de paix du Myanmar) aidera aux efforts de consolidation de la paix et encouragera la participation dans un cessez-le-feu, ainsi que le soutien pour ce dernier, dans l’ensemble du pays. Le Fonds commun pour la paix aide les pays donateurs à mieux coordonner leur soutien au processus de paix. Il les aide également à travailler avec le gouvernement du Myanmar et avec les organisations ethniques armées en vue de négocier et de mettre en œuvre un processus de paix pleinement inclusif. Les fonds du Canada permettront de renforcer les institutions et les processus essentiels, de répondre aux besoins liés aux efforts de consolidation de la paix et d’améliorer la capacité des intervenants pour créer une meilleure compréhension généralisée de la paix et des dynamiques des conflits. D’autres donateurs participent également au Fonds commun pour la paix, dont l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Australie, la Suisse, la Finlande, les États-Unis, la Norvège, le Japon et l’Italie.  

Égalité des sexes, paix et sécurité – 337 485 $ (de 2017-2018 à 2019-2020)
Le fonds de soutien de la paix (Peace Support Fund) vise à favoriser une paix durable au Myanmar en soutenant des initiatives qui créent un climat de confiance et d’engagement renforcés, et qui augmentent la participation au processus de paix. En partenariat avec la Nordic International Support Foundation, ces fonds destinés au volet pour l’égalité des sexes, la paix et la sécurité du Peace Support Fund aideront à renforcer le rôle que jouent les femmes dans les efforts en vue de consolider la paix au Myanmar. Ils permettront d’améliorer la capacité de planification stratégique de la société civile en vue de la mise en œuvre de projets attentifs à l’égalité des sexes, ainsi que de projets visant à faire davantage participer les femmes à l’établissement d’une plus grande cohésion sociale. On aidera ainsi à réduire l’impact de la violence et des conflits sur la vie des femmes et des filles.

Produit connexe