Ottawa (Ontario)
15 août 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour de l’indépendance de l’Inde :

« Aujourd’hui, nous nous joignons à la population de l’Inde et aux membres de la communauté indo-canadienne pour célébrer le 71e Jour de l’indépendance de l’Inde.

« Nos deux pays ont beaucoup en commun, notamment notre engagement envers la démocratie, la liberté et la règle de droit. De plus, nous sommes liés par des institutions et des formes de gouvernement semblables. Avant tout, la réussite du Canada et celle de l’Inde montrent que nos deux pays prospèrent non pas malgré notre diversité, mais bien grâce à elle.

« Le Canada et l’Inde entretiennent une relation étroite, que nous sommes déterminés à resserrer encore davantage. J’ai récemment rencontré le premier ministre Narendra Modi au Sommet des dirigeants du G20. Je suis impatient de continuer à travailler ensemble avec lui sur des enjeux mondiaux tels que la paix et la sécurité, la santé, les changements climatiques et l’égalité des sexes.

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, j’invite tous les Canadiens à réfléchir aux nombreuses contributions que les Canadiens d’origine indienne apportent à notre tissu national. Le Canada est plus fort et plus prospère grâce à eux.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent cette fête un heureux Jour de l’indépendance. »