Ottawa (Ontario)
29 août 2017

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a rencontré aujourd’hui Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie pour approfondir le solide partenariat qui existe déjà entre les deux pays.

Le premier ministre Trudeau a annoncé l’octroi de 45,3 millions de dollars à l’appui de projets visant à promouvoir le développement économique, le renforcement socio-économique des femmes ainsi que la résilience des communautés qui accueillent des réfugiés en Jordanie et au Moyen-Orient.

Au cours de leur rencontre, le premier ministre Trudeau et Sa Majesté le roi Abdallah II ont discuté de l’engagement commun du Canada et de la Jordanie à l’égard de la sécurité et de la stabilité régionales, des droits de la personne et de la création d’un Moyen-Orient plus prospère. Les deux dirigeants ont également discuté de l’engagement continu du Canada pour aider à atténuer les crises qui persistent en Irak et en Syrie ainsi que leurs  conséquences à travers la région.

Citation

« Le Canada est fier de soutenir la Jordanie dans le travail exemplaire qu’elle accomplit au nom de l’ensemble de la communauté internationale. Nous sommes particulièrement fiers d’appuyer des projets destinés à aider les Jordaniens et les réfugiés syriens, et à encourager le renforcement des femmes et des filles. Nous continuerons de travailler avec la Jordanie afin d’aider à assurer sa stabilité et sa prospérité. »
—Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Il s’agit de la cinquième visite au Canada de Sa Majesté le roi Abdallah II depuis son accession au trône en février 1999.
  • Depuis la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange entre le Canada et la Jordanie, le Canada est un partenaire de commerce et d’investissement de plus en plus important pour la Jordanie. La poursuite de cette coopération commerciale permettra de soutenir la classe moyenne dans les deux pays.
  • Par l’intermédiaire de programmes de développement et d’aide humanitaire, le Canada appuie les efforts que le gouvernement de la Jordanie déploie pour offrir un lieu sûr aux plus de 660 000 réfugiés syriens enregistrés qui sont venus trouver refuge en Jordanie. 
  • Le Canada et la Jordanie sont membres de la coalition contre Daech, qui regroupe 73 pays résolus à affaiblir et à défaire Daech, à contrer l’extrémisme violent et à restaurer la sécurité régionale.

Produit connexe

Liens connexes