Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion de la fête du Travail

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la fête du Travail :

« En cette fête du Travail, nous célébrons les nombreuses réalisations du mouvement syndical du Canada. Depuis plus d’un siècle, les Canadiens se réunissent pour lutter en vue de créer des milieux de travail plus sûrs, équitables et justes. Leurs victoires durement acquises ont mené à l’obtention de salaires équitables, de la pause de fin de semaine, de congés de maladie payés, et de bien d’autres avantages et mesures de protection des travailleurs que nous tenons pour acquises aujourd’hui. Grâce à leur discipline et à leur dévouement, les syndicats continuent de bâtir notre pays et de jeter les fondements de l’une des classes moyennes les plus vigoureuses du monde.

« Notre gouvernement a été élu en promettant de faire croître la classe moyenne et d’ouvrir la voie à ce que plus de Canadiens aient une chance réelle et égale de réussir. Nous avons fait de grands progrès en vue d’aider les Canadiens à réussir dans une économie qui évolue, ainsi que de créer de bons emplois pour la classe moyenne d’un océan à l’autre. 

« Au cours de la dernière année, nous avons pris des mesures pour réduire les pressions que les adultes subissent lorsqu’ils décident de retourner aux études. Nous avons également rendu la tâche plus facile pour les Canadiens prestataires de l’assurance-emploi qui souhaitent obtenir de nouveaux certificats ou de nouvelles formations, et nous avons aidé des centaines de milliers d’étudiants à revenu faible ou moyen à payer leurs frais scolaires. Nous avons aussi lancé le programme de formation des apprentis en milieu syndical, en plus de conclure des accords visant à établir un réseau de services abordables et de qualité en matière de garde d’enfants à travers le pays.

« Au cours des prochains mois, nous moderniserons un nombre de lois afin de mieux soutenir les travailleurs canadiens qui cherchent à trouver un équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales. Des modifications ciblées au Code canadien du travail donneront aux employés sous réglementation fédérale le droit de profiter de modalités de travail plus flexibles. Ces changements comprendront notamment la possibilité de travailler depuis chez soi ou de demander un congé sans solde pour s’acquitter de responsabilités familiales.

« Nous continuons de travailler de près avec le mouvement syndical afin de protéger et de promouvoir les droits des travailleurs, et afin d’affirmer le rôle vital que jouent les syndicats à faire croître la classe moyenne et à la faire prospérer. Nous avons récemment fait adopter le projet de loi C-4 pour rétablir une approche juste et équitable dans les relations de travail fédérales, et nous avons ratifié la Convention 98 de l’Organisation internationale du travail, qui reconnaît le droit des travailleurs à la négociation collective. Nous nous sommes également engagés à interdire la fabrication, l’importation, l’exportation et l’utilisation de l’amiante au Canada d’ici 2018. Nous avons aussi renouvelé notre engagement à faire en sorte que la Loi Westray soit appliquée de manière efficace et que les employeurs négligents soient tenus responsables.

« Le gouvernement du Canada représente un partenaire solide pour le mouvement syndical. Nous continuerons à défendre la classe moyenne et à investir afin d’appuyer la main-d’œuvre dévouée, créative et diversifiée du Canada. Depuis le mois de décembre 2015, le taux de chômage au Canada a chuté de 7,1 % à 6,3 %. Au cours de la dernière année, l’économie canadienne a créé près de 400 000 nouveaux emplois. Aujourd’hui, nous célébrons les travailleurs et le mouvement syndical du Canada, qui ont rendu ces progrès possibles.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous les Canadiens une joyeuse et paisible fête du Travail. »