Main Container

logo

Déclaration du premier ministre au sujet du résultat des élections générales en Norvège

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du résultat des élections générales en Norvège :

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le Parti conservateur d’avoir remporté les élections générales qui ont eu lieu hier. Ces élections très serrées témoignent de la vigueur et de la vitalité de la démocratie norvégienne.

« Le Canada continuera de travailler avec la communauté internationale, y compris la Norvège, à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de la personne. Nous continuerons également notre collaboration en vue de faire avancer les initiatives qui répondent aux besoins de tous nos citoyens, au moment où ces derniers s’adaptent à un monde qui évolue rapidement. En tant que membres du Conseil de l’Arctique, le Canada et la Norvège ont également la responsabilité particulière de lutter contre les changements climatiques et de soutenir le développement durable dans la région de l’Arctique.

« La relation que nos deux pays entretiennent s’est forgée au cours de la Deuxième Guerre mondiale, lorsque des milliers de militaires norvégiens en exil se sont entraînés au Canada en vue de la libération éventuelle de leur terre natale. Depuis, la Norvège et le Canada sont de proches partenaires économiques et de solides alliés au sein de l’OTAN. Nos deux pays ont à cœur les valeurs d’égalité, de démocratie et de droits de la personne. Ensemble, nous faisons la promotion de ces valeurs à l’étranger, que ce soit dans le cadre des Nations Unies ou au sein d’autres organisations. Notre relation continuera de s’élargir et de s’approfondir alors que nous nous tournons vers l’avenir ensemble. »