Ottawa (Ontario) - 27 septembre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a inauguré aujourd’hui le Monument national de l’Holocauste à Ottawa. Le monument rend hommage aux victimes et aux survivants de l’Holocauste, et nous rappelle les importantes leçons que cette tragédie nous a si douloureusement apprises.

L’Holocauste a signifié l’extermination de plus de six millions de juifs et de millions d’autres victimes. Il s’agit de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Le Monument national de l’Holocauste commémore les millions de personnes qui ont subi de telles atrocités aux mains du régime nazi. Il rend hommage à ceux dont les témoignages ne doivent jamais tomber dans l’oubli.

Par ce monument, on souligne également la résilience et le courage des survivants de l’Holocauste. Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge au Canada et ont énormément contribué à façonner notre pays et notre société.

En honorant les victimes de l’Holocauste, nous reconnaissons leur humanité, qu’aucun geste humain ne peut effacer. Le Monument national de l’Holocauste nous rappelle qu'il est notre devoir collectif et vital de nous dresser contre l’antisémitisme, le racisme et la haine, et de donner un sens à ce vœu solennel : « Plus jamais. »

Citations

« Ce monument, qui se trouve si près de notre Parlement et de notre Cour suprême, nous rappelle le terrible prix que nous payons lorsque nous permettons à la haine et à la tyrannie de vaincre l’ouverture, l’inclusion et la liberté. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement inébranlable à combattre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie et la discrimination sous toutes ses formes, et nous rendons hommage à ceux qui ont connu le pire de l’humanité. Nous pouvons les honorer en combattant la haine par l’amour et en cherchant constamment à voir dans les autres le reflet de nous-mêmes. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Ce monument est un puissant hommage aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs et aux autres victimes dont la vie s’est éteinte au cours de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine. Tout en pensant à eux et en les commémorant, nous rendons aussi hommage aux survivants qui sont venus au Canada après l’Holocauste. Leur expérience est un rappel puissant que nous avons la responsabilité de nous dresser contre l’antisémitisme et les préjugés sous toutes leurs formes, ainsi que de ne jamais permettre que l’intolérance et la haine ne prennent racine dans nos communautés. Nous n’oublierons jamais. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits saillants

  • Le Monument national de l'Holocauste se dresse à l'intersection des rues Wellington et Booth à Ottawa, à proximité du Musée canadien de la guerre.
  • Le concept du monument, intitulé « Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie », a été élaboré par l’équipe Lord de Toronto. Il dépeint une étoile stylisée créée par six formes, ou « volumes » triangulaires répartis autour d’un vaste espace de rassemblement pour la tenue de cérémonies.
  • Le concept se veut une proposition intégrée dans laquelle l'architecture, le paysage, l'art et l'interprétation servent à exprimer les épreuves et les souffrances vécues par les victimes de l'Holocauste, tout en transmettant un message puissant, celui de la force et de la survie de l'humanité.

Liens connexes