Ottawa (Ontario)
2 octobre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour accueillir la très honorable Julie Payette, nouvelle gouverneure générale du Canada :

« C’est un honneur pour moi d’accueillir au nom de tous les Canadiens Son Excellence la très honorable Julie Payette, la 29gouverneure générale du Canada.

« En accueillant Son Excellence, nous honorons également Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada. Mme Payette est la 12e gouverneure générale que Sa Majesté a nommée au cours des 65 années de son règne. Nous rendons hommage à sa volonté de veiller à ce que cette charge soit assumée par une personne qui représente le meilleur de notre pays.

« Beaucoup de Canadiens connaissent déjà une grande partie du parcours de vie de Son Excellence – un parcours qui témoigne de son talent et de sa détermination, et qui fait d’elle une Canadienne d’exception. Son Excellence a participé à deux missions spatiales. Elle a été l’astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne et a fièrement porté le drapeau olympique lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver. Comme deuxième femme canadienne à être allée dans l’espace et quatrième femme à occuper le poste de gouverneure générale, Son Excellence a été – et continue d’être – une révolutionnaire et une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.

« Les connaissances, la détermination et la curiosité de Son Excellence au sujet du monde qui l’entoure l’ont portée à réaliser ses rêves. En le faisant, elle a montré aux gens de tout un pays que leurs rêves aussi sont à leur portée. Les réalisations de Son Excellence témoignent de son travail acharné, de sa discipline et de sa passion. Son travail lui a valu de nombreuses distinctions ainsi que 27 doctorats honorifiques. À titre d’astronaute, d’ingénieure, de communicatrice scientifique et de dirigeante de société, Son Excellence s’est révélée être une leader infatigable et respectée, une joueuse d’équipe et un puissant agent de changement.

« Par-dessus tout, Son Excellence incarne parfaitement ce que cela signifie d’être Canadien. Elle représente le sens du service et l’engagement envers l’intégrité. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle continuera de faire un travail essentiel en vue de mettre en valeur notre identité canadienne unique. Elle se rendra dans des communautés de partout au pays pour discuter avec les Canadiens d’enjeux qui sont importants pour eux, ainsi que pour honorer ceux qui se démarquent par leur service à l’égard de leur communauté et de notre monde.

« En tant que commandant en chef, elle contribuera à mettre en valeur l’importance de la force militaire du Canada ainsi qu’à rendre hommage aux généreux sacrifices de ses membres et de leurs familles. Son Excellence représentera également le Canada lorsqu’elle visitera et accueillera des dignitaires internationaux. Ces visites lui permettront de resserrer encore davantage nos liens avec les pays et les gens de partout dans le monde. 

« Cette année a été une année importante pour le Canada. Le 150e anniversaire de la Confédération nous a donné l’occasion de réfléchir à notre passé et à notre présent, ainsi qu’à nos rêves et à nos aspirations pour l’avenir. Son Excellence nous aidera à réaliser ces espoirs communs pour demain. Sa vie a déjà inspiré de nombreux gens à rêver grand, à repousser les limites et à explorer au-delà de l’ici et du maintenant. Je suis convaincu qu’elle saura représenter à merveille notre formidable pays et qu’elle continuera d’inspirer d’innombrables Canadiens dans le cadre de son nouveau rôle.

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie Son Excellence d’avoir répondu à cet appel du devoir. Nous avons hâte de la voir réaliser son mandat. Elle engagera les Canadiens sur la voie de l’avenir et assurera la promotion des valeurs qui font la force de notre pays.

« Je me joins également à tous les Canadiens pour exprimer encore une fois notre sincère reconnaissance au très honorable David Johnston et à Mme Sharon Johnston pour leurs loyaux services au cours des sept dernières années. Leur dignité, leur dévouement et leur humilité continueront de nous inspirer. »

Lien connexe