Ottawa (Ontario)
9 octobre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’Action de grâce :

« Aujourd’hui, les Canadiens à travers le pays célèbreront l’Action de grâce, une occasion de se réunir en famille et entre amis, ainsi que d’exprimer notre reconnaissance pour les nombreuses bénédictions dont nous profitons dans nos vies.   

« L’Action de grâce est le moment de célébrer la récolte, ainsi qu’une occasion d’apprécier les nombreuses personnes qui contribuent à nos communautés chaque jour. Nous remercions les membres de nos forces armées qui défendent avec courage et immense générosité les valeurs fondamentales de notre pays, comme la justice, la démocratie et la liberté. Nous reconnaissons aussi les personnes qui travaillent tous les jours pour changer nos vies pour le mieux. Partout au Canada, des gens contribuent d’innombrables manières à assurer notre santé et notre sécurité, ainsi qu’à rendre nos communautés plus fortes et plus ouvertes.

« Cette fête nous rappelle aussi qu’au Canada et à travers le monde, beaucoup de gens ne profitent pas des mêmes bienfaits que nous. L’Action de grâce nous demande de nous rappeler de ceux d’entre nous qui sont moins fortunés. Elle nous incite à faire preuve de compassion envers ceux qui sont dans le besoin, pas seulement aujourd’hui, mais tous les jours.

« Cette année, alors que nous célébrons les 150 ans de la Confédération, nous reconnaissons les nombreuses personnes et communautés qui contribuent à faire du Canada un endroit fort, inclusif et prospère. Au moment où nous exprimons notre reconnaissance pour les bénédictions que nous avons reçues, cherchons aussi de nouveaux moyens de donner généreusement de nous-mêmes. Toutes nos actions, peu importe leur grandeur, ont un impact sur le monde. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour changer notre monde pour le mieux.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous une très heureuse fête de l’Action de grâce. »