Washington D.C. (États-Unis d’Amérique)
11 octobre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd’hui sa visite à Washington D.C. Il ira maintenant à Mexico pour effectuer sa première visite officielle au Mexique.

À Washington, le premier ministre a pris part à une conversation thématique avec Pattie Sellers, au Sommet Fortune Most Powerful Women de 2017. Il a insisté sur l’importance de l’égalité des sexes et sur les façons dont le renforcement socioéconomique des femmes contribue à créer une croissance économique qui bénéficie à tous.

Le lendemain, le premier ministre a participé à une table ronde animée par WomenOne, pour discuter de solutions aux défis auxquels les femmes et les filles font face chaque jour à travers le monde.

Le premier ministre a ensuite rencontré des membres du Comité de la Chambre sur les voies et moyens des É.-U., pour discuter de la relation économique et commerciale vitale qui existe entre le Canada et les États-Unis.

Le premier ministre Trudeau a aussi rencontré le président des États-Unis, Donald J. Trump. Le premier ministre a réitéré l’engagement du Canada à moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), dans l’intérêt de tous les trois partenaires – le Canada, les É.-U. et le Mexique.

Citation

« Aucune relation au monde ne ressemble tout à fait à celle qui existe entre le Canada et les É.-U. Les Canadiens et les Américains savent qu’il est dans notre intérêt à tous de travailler ensemble pour faire croître la classe moyenne et pour créer de la prospérité des deux côtés de la frontière. Le Canada continuera de travailler avec les É.-U. à moderniser l’ALÉNA, afin que les gens, au Canada, aux É.-U. et au Mexique, puissent profiter de bons emplois, bien rémunérés, ainsi que des opportunités accrues pour mieux soutenir leurs familles. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La relation commerciale qui existe entre le Canada et les États-Unis est l’une des plus vastes au monde. Le commerce bilatéral entre les deux pays était estimé à près de 882 milliards de dollars en 2016.
  • Le Canada est le plus important fournisseur d’énergie pour les États-Unis.
  • Les deux pays partagent la frontière la plus longue, la plus sûre au monde, que traversent quotidiennement environ 400 000 personnes et plus de 2 milliards de dollars en produits et services.
  • Le Canada est la destination numéro un des exportations de la plupart des États américains; le commerce et l’investissement à travers la frontière soutiennent près de neuf millions d’emplois aux États-Unis.

Produit connexe

Lien connexe