Ottawa (Ontario) - 17 octobre 2017

Depuis qu’elle a été nommée juge au mois de novembre 1994, l’honorable Mary T. Moreau apporte son énergie et sa sagesse à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, soit depuis plus de vingt ans. Elle est la première femme à être nommée juge en chef de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta.

Tout au long de sa carrière de juge, la juge en chef Moreau a été active dans les domaines de la formation, de l’administration et de la planification stratégique. Elle donne régulièrement de la formation à des juges, et a coprésidé pendant six ans la conférence nationale annuelle du printemps sur le droit criminel organisée par l’Institut national de la magistrature.

Ex-présidente de l’Association canadienne des juges des cours supérieures, la juge en chef Moreau a reçu le prix du président de l’Association en 2013.

Depuis 2014, elle est membre du comité consultatif sur la conduite des juges, qui donne des avis confidentiels sur des questions d’éthique aux juges fédéraux partout au Canada. De plus, elle fait depuis longtemps partie du comité de planification stratégique de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta.

Avant de devenir juge, la juge en chef Moreau a pratiqué le droit criminel, le droit constitutionnel et le droit civil à Edmonton. En particulier, elle a plaidé dans le cadre de nombreuses affaires importantes en lien avec les droits des minorités linguistiques et la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a aussi cofondé l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta.

Depuis qu’elle est devenue juge, elle a présidé des procès en français ou bilingues en Alberta et elle est juge adjointe aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. En 2009, elle a présidé un projet de l’Institut national de la magistrature sur la création d’un ouvrage de référence à l’intention des juges sur les droits linguistiques de l’accusé, qu’elle a aidé à mettre à jour en 2017. La juge Moreau participe activement à des projets internationaux de formation et de soutien des juges et elle est membre du comité consultatif sur l'engagement international de la magistrature fédérale du Commissariat à la magistrature fédérale. 

Produit connexe