Ottawa (Ontario)
17 octobre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Mary T. Moreau, juge de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, au poste de juge en chef de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta. Elle remplace l’honorable Neil C. Wittmann, qui a démissionné le 1er mai 2017 au terme de près de 18 ans de loyaux services au sein de la magistrature.

Citation

« J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Mary T. Moreau au poste de juge en chef de la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta. La juge en chef Moreau est la première femme nommée à ce poste. Elle apporte à sa nouvelle fonction plus de vingt ans d’expérience au sein de cette même organisation. Je lui offre tous mes vœux de réussite pour cette prochaine étape de sa remarquable carrière juridique. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les juges en chef du Canada sont chargés du leadership et de l’administration de leurs tribunaux. Ils sont aussi membres du Conseil canadien de la magistrature, qui cherche à améliorer la qualité des services judiciaires dans les cours supérieures du Canada.
  • Les juges en chef sont nommés par le gouverneur général, sur avis du Cabinet et recommandation du premier ministre.
  • La Cour du Banc de la Reine de l’Alberta entend des procès civils et des procès criminels, ainsi que les appels des décisions de la cour provinciale.
  • La Cour du Banc de la Reine de l’Alberta compte actuellement 85 juges à temps plein ou surnuméraires. Avec le budget de 2017, le gouvernement du Canada a créé 11 nouveaux postes de juge en Alberta, qui seront pourvus au cours des prochains mois.

Produit connexe