Ottawa (Ontario) - 18 octobre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée mondiale de la dignité au Canada :

« Aujourd’hui, des étudiants au Canada et à travers le monde se rassembleront pour souligner la Journée mondiale de la dignité.

« Chacun a la capacité de faire du monde qui l’entoure un endroit meilleur. Peu importe notre âge, notre orientation sexuelle, notre identité sexuelle ou nos origines, nous méritons tous de vivre dans la dignité.

« Le mouvement Dignité mondiale inspire les jeunes à donner le meilleur d’eux‑mêmes et nous rappelle notre propre importance, notre valeur et notre potentiel. Chacun d’entre nous fait face à des défis qui lui sont propres. Cette journée nous donne l’occasion de célébrer ceux qui défendent leurs droits et leurs convictions malgré ces difficultés, et à cause d’elles.

« Partout dans le monde, les jeunes font une différence. Ils sont prêts à nous guider, et leur courage n’a d’égal que leur curiosité. La passion et l’ouverture dont ils font preuve nous poussent toujours plus loin et plus vite vers un monde plus juste, équitable et durable.

« En tant que l’un des modèles exemplaires nationaux de Dignité mondiale, j’encourage les Canadiens à promouvoir la dignité pour tous, non seulement aujourd’hui, mais tous les jours. Comme il est écrit dans le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme, “la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. ”

« Au nom du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à participer aux activités de la Journée mondiale de la dignité qui se déroulent partout au pays. Je remercie l’organisme Dignité mondiale et ses partenaires d’avoir organisé cette journée spéciale, et je félicite tous ceux qui y participent. »