Main Container

logo

La gouverneure générale se rendra en Thaïlande pour assister à la cérémonie d’incinération royale du roi Bhumibol

Main Content

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui que Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra à Bangkok, en Thaïlande, pour représenter officiellement le Canada à la cérémonie d’incinération royale du défunt roi de la Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, le 26 octobre 2017.

La cérémonie d’incinération royale du roi Bhumibol aura lieu après la fin de la période officielle de deuil. Cette période a duré un an, suite à son décès l’an dernier à l’âge de 88 ans.

Sous le règne du roi Bhumibol, nos deux pays sont devenus de plus proches partenaires et les liens qui unissent nos populations se sont resserrés. Le Canada croit fermement que la relation qui unira nos deux pays à long terme doit se bâtir sur les valeurs fondamentales de démocratie et de respect des droits de la personne.‎

Citation

« Au cours de son remarquable règne, qui a duré soixante-dix ans, le roi Bhumibol s’est dévoué à améliorer la vie de la population thaïlandaise. Il a été pour le Canada un véritable partenaire. Au nom de tous les Canadiens, la gouverneure générale présentera ses hommages à ce leader historique. »
Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le roi Bhumibol a fait une visite royale au Canada en 1967, avec Sa Majesté la reine Sirikit du Royaume de Thaïlande, à l’occasion du centenaire de la Confédération et de l’Expo 67 qui avait lieu à Montréal.
  • La dernière rencontre entre un premier ministre canadien et le roi Bhumibol a eu lieu lors de la visite du premier ministre Jean Chrétien en Thaïlande, en 1997.
  • Les liens entre les populations du Canada et de la Thaïlande sont solides. Environ 18 600 Thaïlandais sont venus au Canada en 2016, pour faire du tourisme, pour étudier ou pour le travail. On estime que 6000 Canadiens habitent en Thaïlande et que plus de 250 000 touristes canadiens sont allés en Thaïlande en 2016. 
  • Le premier ambassadeur du Canada en Thaïlande a été nommé en 1961 et le premier ambassadeur résident a établi l’ambassade du Canada à Bangkok en 1967. Aujourd’hui, la Thaïlande est aussi représentée par l’ambassade royale de Thaïlande à Ottawa, par un consulat général à Vancouver et par des consulats généraux honoraires à Edmonton, à Toronto et à Montréal.

Lien connexe