Main Container

logo

Déclaration du premier ministre au sujet de l’anniversaire de l’attentat perpétré au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement à Ottawa

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le troisième anniversaire de l’attentat perpétré au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement :

« Il y a trois ans jour pour jour, un attentat insensé perpétré au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la Colline du Parlement à Ottawa a enlevé la vie au caporal Nathan Cirillo, membre de la garde d’honneur, et a blessé plusieurs autres personnes.  

« En cet anniversaire solennel, je me joins aux Canadiens à travers le pays pour rappeler le souvenir du caporal Cirillo et de l’adjudant Patrice Vincent, qui a été tué deux jours plus tôt cette année-là lors d’un attentat terroriste à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage, et nous offrons nos plus sincères condoléances à leur famille, à leurs amis, ainsi qu’à tous ceux qui ont été touchés par ces événements.

« Aujourd’hui, nous soulignons également le courage des premiers intervenants qui ont assuré notre sécurité lors de cette journée tragique, notamment le Service de sécurité du Sénat, les Services de sécurité de la Chambre des communes, la GRC, l’ex-sergent d’armes de la Chambre des communes Kevin Vickers et le personnel médical.

« Ces attentats visaient à susciter la peur et à diviser les Canadiens entre eux. Ils nous ont plutôt permis de nous unir. Nous en sommes sortis plus forts, montrant ainsi au monde entier que nos valeurs les plus chères, soit la liberté, la démocratie, la diversité et l’inclusion, triompheront toujours de la peur et de la haine. 

« En cette journée de deuil qui commémore la perte de ces deux membres des Forces armées canadiennes, j’invite tous les Canadiens à remercier nos hommes et nos femmes en uniforme. Au pays comme à l’étranger, ces personnes font preuve de courage et mettent leur vie en péril tous les jours pour défendre notre pays et assurer notre sécurité. »