Ottawa (Ontario) - 23 octobre 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’élection générale au Japon :

« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le premier ministre Shinzo Abe d’avoir remporté l’élection générale, qui a eu lieu hier au Japon.

« Proches partenaires, le Canada et le Japon ont des liens étroits et des valeurs communes. Nous sommes tous les deux des démocraties dynamiques et prospères, et nos citoyens sont prêts à réussir au sein de l’économie mondiale. 

« Je suis impatient de continuer à travailler de près avec le premier ministre Abe à l’égard d’un programme commercial progressiste qui permettra de créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés du Pacifique et de faciliter le commerce de biens et de services entre les entreprises canadiennes et japonaises.

« Nous continuerons également de travailler de près en matière de sécurité et de défense, notamment par la mise en œuvre de mesures visant à convaincre la Corée du Nord de mettre fin à ses essais nucléaires et de missiles balistiques, qui menacent gravement la paix et la sécurité internationales.

« Le Canada et le Japon comprennent que bon nombre des enjeux d'aujourd'hui sont des défis que nous relevons non seulement en tant que pays, mais en tant que communauté mondiale. Nous travaillons donc de près au sein du G7, des Nations Unies et du Forum de coopération économique Asie-Pacifique. Nous faisons front commun dans la lutte contre les changements climatiques, et nous continuerons d’affronter les enjeux mondiaux urgents ensemble. »