Ottawa (Ontario)
11 novembre 2017

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour de l’indépendance de la Pologne :

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés polonaises au Canada et à travers le monde pour célébrer le Jour de l’indépendance de la Pologne.

« Près d’un million de personnes d’origine polonaise habitent au Canada. Nos deux pays partagent une relation durable, fondée sur des liens étroits entre nos populations, des valeurs communes et un respect mutuel.

« La Pologne et le Canada ont combattu ensemble en tant qu’alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble au sein d’organisations multilatérales, notamment l’Organisation des Nations Unies et l’OTAN. Grâce à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, nous sommes partenaires dans le domaine du commerce progressiste. Notre collaboration continue repose sur le respect mutuel pour la démocratie et les droits de la personne.

« La semaine dernière, nous avons célébré le 150e anniversaire de la première séance de la Chambre des communes. C’était aussi la première fois qu’un Canadien d’origine polonaise, Alexandre-Edouard Kierzkowski, était élu à la Chambre des communes.

« Alors que nous continuons de souligner les 150 ans de la Confédération cette année, nous célébrons les nombreuses cultures et communautés qui font du Canada un endroit où il fait si bon vivre. Les Canadiens d’origine polonaise continuent à aider à faire du Canada le pays fort, dynamique et inclusif que nous connaissons aujourd’hui.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance de la Pologne. »