Ottawa (Ontario) - 9 mars 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination d’Angélique Bernard comme nouvelle commissaire du Yukon et d’Adeline Webber comme nouvelle administratrice territoriale.

Depuis qu’elle s’est établie au Yukon en 1995, Angélique Bernard travaille fort pour faire avancer les droits des francophones et des femmes en veillant à ce qu’ils aient accès aux services dont ils ont besoin pour réussir. En tant que membre dévoué de la communauté francophone du territoire, elle a été présidente de l’Association franco-yukonnaise pendant sept ans et elle en est actuellement la vice-présidente.

Adeline Webber est fière d’être membre de la Première Nation Teslin Tlingit. Elle est née et a grandi à Whitehorse, où elle a passé la plus grande partie de sa carrière au sein de la fonction publique fédérale. Mme Webber a travaillé avec diligence pour faire reconnaître les droits des femmes autochtones, et elle a joué un rôle important dans la mise en œuvre de revendications territoriales et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale des Premières Nations dans le territoire.

Le premier ministre a profité de l’occasion pour remercier Douglas Phillips, dont le mandat de commissaire a pris fin le 31 janvier 2018, pour sa longue carrière au service des Yukonais. Il a aussi remercié l’administrateur sortant, Gerald Isaac, pour son travail, y compris pour avoir occupé le poste législatif de commissaire depuis qu’il est devenu vacant au mois de janvier.

Citations

« Avec son expérience en leadership et de militante, je sais qu’Angélique Bernard sera une excellente commissaire du Yukon. Elle comprend bien et apprécie la population diversifiée qui vit au Yukon, et sa perspective unique lui sera très précieuse dans son travail pour faire valoir leurs meilleurs intérêts. »
 – Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Adeline Webber a consacré une bonne partie de sa carrière au service public et elle s’est révélée une championne des peuples autochtones. Je suis convaincu que le territoire en bénéficiera grandement de l’expérience et des connaissances qu’elle apportera comme administratrice du Yukon. »
 – Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les commissaires et administrateurs des territoires sont nommés par le gouverneur en conseil.
  • Les fonctions de commissaire territorial sont largement les mêmes que celle de lieutenant-gouverneur d’une province. Le commissaire territorial assermente les députés de l’Assemblée législative et les membres du Conseil exécutif, ainsi que d’ouvrir les sessions de l’Assemblée législative et d’accorder la sanction royale aux lois qui y sont adoptées.
  • L’administrateur territorial agit à la place du commissaire lorsque le commissaire n’est pas en mesure de remplir ses fonctions pour cause d’absence, de maladie ou pour toute autre raison, ou encore quand le poste est vacant.

Notes biographiques