Ottawa (Ontario) - 20 mars 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de Janet Austin comme prochaine lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique.

Mme Austin s’est distinguée comme leader dans sa communauté et comme activiste qui milite pour les changements sociaux. Elle est actuellement chef de la direction du YWCA du Grand Vancouver, poste qu’elle occupe depuis 2003. Avant de se joindre au YWCA, elle était directrice exécutive de Big Sisters pour le sud-ouest de la Colombie-Britannique. Elle a aussi travaillé pour BC Housing, organisme provincial chargé du logement social.

Mme Austin est active au sein de diverses organisations locales ou nationales. Elle fait notamment partie du conseil d’administration de Translink et siège à la table des leaders dans le cadre de l’initiative Healthy City for All de la Ville (ville saine pour tous) de Vancouver. Au cours de sa carrière, elle a fait partie de nombreux conseils, notamment celui du Greater Vancouver Board of Trade et celui de la Société canadienne de pédiatrie.

Le premier ministre a remercié la lieutenante-gouverneure sortante, l’honorable Judith Guichon, pour ses nombreuses contributions et son travail auprès des communautés, des organismes à but non lucratif et des entreprises de la province depuis son entrée en fonction, en 2012.

Citation

« Mme Austin est une leader exceptionnelle qui a consacré sa carrière à améliorer la vie des autres. Son travail d’activiste a aidé d’innombrables Canadiens, ce qui fait d’elle un excellent choix comme lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique. Je sais qu’elle travaillera fort pour bien représenter la province et sa population. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les lieutenants-gouverneurs sont les représentants personnels de Sa Majesté la Reine du Canada dans leur province respective. Ils remplissent le rôle et les fonctions de la Reine, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales et de visiter les communautés.
  • Les lieutenants-gouverneurs sont nommés par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, sur la recommandation du premier ministre. Leur mandat est d’une durée d’au moins cinq ans.

Notes biographiques

Lien connexe