Lima (Pérou) - 14 avril 2018

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sebastián Piñera, président du Chili, en marge du Sommet des Amériques qui se déroule à Lima, au Pérou.

Les deux dirigeants se sont réjouis de la relation dynamique et de longue date qu’entretiennent les deux pays et des avantages ayant découlé de l’Accord de libre-échange Canada-Chili. Ils ont également discuté de la collaboration entre le Canada et le Chili dans le cadre de la coprésidence de la Coalition pour l’égalité des droits de 2017 à 2019.

Le premier ministre et le président ont échangé leurs points de vue concernant le Venezuela. Le premier ministre a félicité le Chili pour son leadership au sein du Groupe de Lima, qui est formé de ministres des affaires étrangères chargés de trouver une solution à la crise. Ils ont ensuite discuté de la crise actuellement en cours en Syrie.

Le premier ministre Trudeau et le président Piñera ont également parlé des négociations entourant l’Accord de libre-échange de l’Alliance du Pacifique, en plus de d’enjeux d’intérêt commun comme les changements climatiques et les sciences et la technologie. Ils ont convenu de demeurer en étroite communication.