Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre le président du Chili, Sebastián Piñera

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau et le président du Chili Sebastián Piñera discutent dans un bureau, à côté des drapeaux du Canada et du Chili.

Hier, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Sebastián Piñera, président du Chili, en marge du Sommet des Amériques qui se déroule à Lima, au Pérou.

Les deux dirigeants se sont réjouis de la relation dynamique et de longue date qu’entretiennent les deux pays et des avantages ayant découlé de l’Accord de libre-échange Canada-Chili. Ils ont également discuté de la collaboration entre le Canada et le Chili dans le cadre de la coprésidence de la Coalition pour l’égalité des droits de 2017 à 2019.

Le premier ministre et le président ont échangé leurs points de vue concernant le Venezuela. Le premier ministre a félicité le Chili pour son leadership au sein du Groupe de Lima, qui est formé de ministres des affaires étrangères chargés de trouver une solution à la crise. Ils ont ensuite discuté de la crise actuellement en cours en Syrie.

Le premier ministre Trudeau et le président Piñera ont également parlé des négociations entourant l’Accord de libre-échange de l’Alliance du Pacifique, en plus de d’enjeux d’intérêt commun comme les changements climatiques et les sciences et la technologie. Ils ont convenu de demeurer en étroite communication.