Main Container

logo

Le premier ministre Justin Trudeau rencontre la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean

Main Content

Le Premier ministre Justin Trudeau et Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, s'assoient et parlent devant les drapeaux du Canada et l'OIF

Aujourd’hui, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le premier ministre et la secrétaire générale ont discuté des priorités de la Francophonie, particulièrement de son rôle dans la promotion de la démocratie et des droits de la personne dans le monde francophone et dans la gestion des situations de crise. Ils ont discuté du besoin d’améliorer l’efficacité des missions de maintien de la paix dans de telles zones de crise, notamment par le biais de la formation. Dans ce contexte, ils ont aussi discuté de la contribution que le Canada apportera aux opérations de paix au Mali, un membre de la Francophonie, en fournissant à la mission trois hélicoptères pour une période de 12 mois.

Ils ont également échangé leurs points de vue quant à la façon dont l’OIF et le Canada peuvent collaborer à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

Le premier ministre Trudeau a souligné sa forte appréciation du leadership de la secrétaire générale dans cette importante organisation multilatérale et a réaffirmé l’appui du Canada pour le renouvellement de son mandat. Il a également souligné son appui aux efforts visant à apporter plus de transparence et de rigueur dans les finances de l’OIF.