Ottawa (Ontario) - 18 mai 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du neuvième anniversaire de la fin de la guerre au Sri Lanka :

« Aujourd’hui, nous soulignons le neuvième anniversaire de la fin de la guerre au Sri Lanka. La guerre, qui a duré plus de 26 ans, a fait de nombreux blessés et tué plusieurs et forcé le déplacement d’innombrables personnes. Les séquelles de cette guerre se font encore sentir alors que les survivants cherchent des réponses aux pertes qu’ils ont subies, notamment les membres de leurs familles et êtres chers qui ont disparu.

« Au cours des neuf dernières années, j’ai rencontré plusieurs Canadiens d’origine tamoule qui ont été personnellement touchés par cette guerre. Leurs témoignages nous rappellent la nécessité de parvenir à une paix durable et à une véritable réconciliation.

« Je réaffirme mon appel au gouvernement sri-lankais d’établir un processus de reddition de comptes en lequel les survivants de cette guerre auront confiance. Le Canada appuie pleinement le gouvernement sri-lankais, ainsi que ceux qui veillent à ce qu’un tel conflit ne se reproduise plus et qui travaillent à la réconciliation, la paix et la justice sur l’île. Nous soutenons également les efforts déployés en vue d’assurer que le Sri Lanka respecte ses engagements internationaux et nationaux à rendre des comptes, à appuyer la justice transitionnelle et à mettre fin à l’impunité.

« En cet anniversaire, j’offre mes plus sincères condoléances aux Canadiens d’origine tamoule ainsi qu’à toutes les victimes de ce conflit armé et leurs familles. J’invite également tous les Canadiens à prendre un moment pour souligner les contributions importantes que les Canadiens d’origine tamoule apportent à notre pays et à reconnaître l’adversité qu’ils ont surmontée. »