Main Container

logo

Le premier ministre publie un rapport sur les défis communs auxquels les pays du G7 font face

Main Content

Les pays du G7 font face à un défi commun qui est directement lié à la façon dont les citoyens mesurent le progrès dans leur vie de tous les jours. Il s’agit de l’importance de la répartition équitable des avantages de la croissance économique.

En tant que président du G7, le Canada est confronté à ce problème économique et a mis l’objectif de réaliser une croissance qui profite au plus grand nombre au centre du programme du G7 de cette année.

Le premier ministre Justin Trudeau a publié aujourd’hui un court rapport intitulé Réaliser une croissance qui profite à tout le monde pour mettre en lumière ce défi que nous partageons et explorer des moyens de le résoudre ensemble. Le Canada est d’avis que la meilleure façon d’aller de l’avant est de concentrer nos efforts sur les priorités suivantes :

  • Aider les travailleurs à s’adapter à l’évolution du monde du travail
  • Réaliser une croissance solide en faisant passer les gens en premier
  • Bâtir des communautés et des économies fortes
  • Veiller à ce que chacun paie sa juste part en luttant contre l’évitement fiscal et l’évasion fiscale à l’échelle internationale
  • Mesurer la croissance qui profite au plus grand nombre

Aucun pays ne détient toutes les réponses et aucun pays ne peut résoudre ces problèmes à lui seul. En partageant nos idées et en travaillant ensemble, nous pouvons réaliser des progrès concrets.

Ces défis seront à l’avant-plan des discussions des dirigeants du G7. Ces discussions devront également se poursuivre au-delà du Sommet de Charlevoix, alors que nous travaillerons à encourager une croissance économique qui profite au plus grand nombre et à offrir à nos citoyens un avenir meilleur et plus prometteur.

Citation

« Dans Charlevoix, nous mettrons l’accent sur la lutte contre l’inégalité et la création d’une croissance qui profite au plus grand nombre. Si nous nous attaquons de front à ces défis, je suis convaincu que nous pourrons renforcer la classe moyenne et offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada