Ottawa (Ontario) - 8 juin 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des océans :

« Les océans ont un impact profond sur notre mode de vie. Ils sont une immense source de nourriture et d’énergie, en plus d’accueillir des habitats uniques et une abondante vie marine. Les océans sont le site de moments historiques qui continuent encore aujourd’hui à façonner le monde.  

« Le Canada possède le plus long littoral de la planète. Notre passé et notre avenir sont étroitement liés à nos océans, nos côtes et nos mers. Ces trésors de la nature sont les piliers des économies de nombreuses communautés. Ils sont la base de nombreux emplois, constituent des destinations de loisirs et de tourisme en plus d’être des plaques tournantes pour le commerce mondial et les réseaux de transports.    

« Cette année, la Journée mondiale des océans coïncide avec la première journée du Sommet du G7. Au Sommet, le Canada réunira des dirigeants mondiaux et des chefs d’organisations internationales pour lutter contre les changements climatiques et préserver la santé et la résilience de nos océans, de nos côtes et de nos mers.

« Les jeunes de tous les pays du G7 ont déjà mis de l’avant des idées inspirantes à cet égard. La conversation #MesOcéans2050 et #G7océans se poursuivra lorsque les ministres de l’environnement et de l’énergie du G7 se réuniront à l’automne pour discuter des différentes avenues de collaboration favorisant la lutte contre les changements climatiques, les océans et l’énergie propre.

« Depuis le lancement en 2016 du Plan de protection des océans – un plan historique – le gouvernement du Canada réalise des progrès importants en vue d’améliorer la santé de nos océans et rétablir les habitats côtiers à travers le pays. Nous travaillons également en partenariat avec les peuples autochtones et les communautés côtières pour protéger et appuyer nos écosystèmes aquatiques vitaux, notamment les espèces de baleines en voie de disparition. Nous continuerons de prendre des mesures concrètes pour donner suite à notre engagement international qui consiste à protéger 10 % de nos zones maritimes et côtières d’ici 2020.

« La Journée mondiale des océans est la journée parfaite pour protéger les cours d’eau sur lesquels nous dépendons. Vous pouvez faire une différence dès maintenant en participant à une discussion en ligne sur les façons dont le Canada peut éliminer les déchets plastiques et réduire les déchets marins.

« Nous avons tous intérêt à assurer la propreté, la santé et la résilience de nos océans, de nos littoraux et de nos mers. Aujourd’hui et chaque jour, contribuons à protéger ces grandes étendues d’eau et nos côtes remarquables pour des générations à venir. »