Québec (Québec) - 11 juin 2018

Hier, le premier ministre Justin Trudeau a accueilli le premier ministre du Vietnam, Nguyễn Xuân Phúc, qui a effectué une visite de travail au Canada à la suite du Sommet du G7 dans Charlevoix.

Après avoir souligné le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Vietnam, les premiers ministres ont discuté des relations interpersonnelles solides qui unissent les deux pays et de la relation durable entre le Canada et le Vietnam.

Les premiers ministres ont aussi discuté d’un vaste éventail de priorités communes, notamment la paix et la sécurité régionales et mondiales, la coopération au développement, en vue de réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, la promotion de l’égalité entre les sexes, et la protection des droits des LGBTQ2. Le premier ministre a remercié le premier ministre du Vietnam de sa participation aux discussions du G7 sur la protection des océans et de l’environnement, confirmant la nécessité de prendre des mesures énergiques pour promouvoir la résilience des communautés côtières, améliorer la santé des rivières et des milieux marins et réduire les déchets de plastique.

Les dirigeants ont aussi confirmé leur objectif commun de mettre en vigueur rapidement le Partenariat transpacifique global et progressiste.