Québec (Québec) - 11 juin 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré hier le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, à Québec, à la suite du Sommet du G7 dans Charlevoix.

Les deux dirigeants ont souligné l’importance d’agir immédiatement à l’échelle mondiale en ce qui concerne la protection et la santé des océans. Les deux se sont dit impatients de coanimer la conférence importante de Nairobi sur l’économie bleue en novembre 2018, et ils ont réitéré l’importance de s’assurer que les besoins des nations côtières occupent toujours une place centrale dans le programme sur les océans.

Le premier ministre et le président ont aussi discuté de leur engagement commun envers l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes. Ils ont réaffirmé le rôle d’envergure que joue l’autonomisation des femmes dans l’aide au développement efficace et l’importance de mobiliser des voix africaines au sujet de l’égalité des sexes.

Le premier ministre a reconnu la générosité de longue date du Kenya envers l’accueil d’un nombre considérable de réfugiés. Les deux dirigeants ont discuté d’une collaboration possible pour promouvoir l’autonomisation économique des réfugiés.

Le premier ministre et le président se sont dit impatients d’approfondir les relations bilatérales entre le Canada et le Kenya, y compris en matière de commerce et d’investissements. Ils ont discuté d’enjeux portant sur la sécurité mondiale et ont noté les opportunités qui existent pour accroître davantage la coopération en matière de sécurité et les partenariats pour lutter contre l’extrémisme violent.