Ottawa (Ontario) - 14 juin 2018

Aujourd’hui, le premier ministre s’est entretenu au téléphone avec la première ministre de la Nouvelle‑Zélande, Jacinda Ardern.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement partagé envers un programme commercial progressiste qui mène à la croissance économique qui profite à tout le monde, et se sont engagés à collaborer de plus près dans ce dossier. 

Les deux dirigeants ont aussi réaffirmé leur engagement à travailler ensemble sur les questions autochtones et celles liées à l’autonomisation des femmes. 

Le premier ministre a fourni un compte rendu du Sommet du G7 tenu récemment dans Charlevoix, au Québec, en particulier le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes, qui reconnaît l’importance cruciale que revêtent nos mers et nos océans pour les communautés, les emplois et les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé humaine, la biodiversité et la prospérité économique. Il a accueilli favorablement la discussion constructive sur les océans entre les dirigeants du G7 et d’autres dirigeants internationaux invités, y compris des dirigeants de nombreux petits états insulaires en développement. 

Le premier ministre a offert ses meilleurs vœux, et ceux de Sophie, à la première ministre Ardern et à son partenaire, M. Clarke Gayford, qui deviendront bientôt de nouveaux parents.