Ottawa (Ontario) - 11 juillet 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’Imamat :

« Aujourd’hui, les musulmans ismaéliens au Canada et à travers le monde célèbrent l’anniversaire de l’ascension de Son Altesse le prince Karim Aga Khan IV au trône de l’Imamat.

« Le 11 juillet 1957, Son Altesse l’Aga Khan est devenu le 49e imam héréditaire, chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens.

« Au cours des 61 dernières années, l’Aga Khan a été un grand défenseur des ismaéliens et une voix forte pour les gens à travers le monde, quelle que soit leur origine ou leur confession. Il a travaillé sans relâche pour réduire la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes et assurer l’accès des plus vulnérables à des soins de santé et à une éducation.

« L’Aga Khan est un leader humanitaire de renommée mondiale. Il a inspiré un grand nombre d’entre nous à servir nos communautés et à travailler pour créer un monde pacifique et plus inclusif.

« Les valeurs que défend Son Altesse, comme la générosité, la compassion et le respect de la diversité et des droits de la personne, sont des valeurs qui nous sont chères en tant que Canadiens. Nous sommes fiers que le Canada ait fait de l’Aga Khan un citoyen honoraire. C’est également un honneur d’avoir ici au pays le Musée de l’Aga Khan à Toronto et le Centre mondial du pluralisme de Son Altesse à Ottawa. Ce dernier organise des discussions importantes au sujet du rôle que jouent la diversité et le pluralisme pour enrichir nos communautés et renforcer nos sociétés.

« Aujourd’hui, au moment où les célébrations pour l’année du jubilé de diamant de l’Aga Khan tirent à leur fin, nous réfléchissons à l’exemple qu’il nous offre. Il nous rappelle l’importance de voir dans les autres le reflet de nous-mêmes et nous encourage à bâtir des ponts, plutôt que des barrières, entre nos communautés.

« Je souhaite à tous les Canadiens ismaéliens qui célèbrent la Journée de l’Imamat un Khushiali moubarak! »