Main Container

logo

Déclaration du premier ministre à l’occasion du 35e anniversaire du Juillet noir

Main Content

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 35e anniversaire du Juillet noir :

« En ce jour, nous nous souvenons des victimes des pogroms anti-Tamouls qui ont eu lieu au Sri Lanka en 1983. Ces événements ont enlevé la vie à des milliers de personnes et forcé de nombreuses autres à fuir leur foyer. Nous nous joignons aux Canadiens d’origine tamoule ainsi qu’aux membres de la communauté tamoule à travers le monde pour pleurer les familles et amis qui ont perdu la vie pendant le Juillet noir. Ensemble, nous réfléchissons au coût humain du conflit au Sri Lanka.

« L’escalade de la tension au Sri Lanka pendant des dizaines d’années a mené au Juillet noir, une semaine de destruction et de violence atroce. Le conflit armé qui a suivi a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et marqué la vie de nombreuses autres.

« En septembre 1983, le Canada a mis en œuvre un programme de mesures spéciales pour répondre à la violence au Sri Lanka. Ces mesures ont aidé plus de 1 800 Tamouls à se rendre au Canada pour y vivre en sécurité et en liberté. Nous les remercions des contributions majeures qu’ils ont apportées pour bâtir le pays que nous connaissons aujourd’hui.

« La guerre civile a pris fin en 2009, mais le processus de réconciliation se poursuit toujours. Le Canada travaille de près avec le gouvernement et la société civile du Sri Lanka pour encourager une paix durable et une véritable réconciliation, y compris un processus de reddition de comptes en lequel les victimes de la guerre auront confiance.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’offre mes plus sincères condoléances à ceux qui ont souffert et à ceux qui ont perdu des proches pendant le Juillet noir. Ensemble, nous envisageons avec espoir un avenir où règnent la reddition des comptes, l’inclusion, la prospérité, une réconciliation véritable et une paix durable. »