Montréal (Québec) - 8 août 2018

Le gouvernement du Canada fait des investissements judicieux et ambitieux pour aider les Canadiens à acquérir des compétences, à obtenir de la formation et à saisir les opportunités dont ils ont besoin. Ces investissements aideront les Canadiens à prospérer dans le contexte économique mondial actuel et à réussir sur le marché du travail, aujourd’hui et demain.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui un investissement de 150 millions de dollars pour CAE dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation. Grâce à cet investissement, CAE exploitera le potentiel de l’intelligence artificielle, de l’informatique en nuage, des mégadonnées et de la réalité augmentée et virtuelle pour élaborer la prochaine génération de produits de simulation et de formation.

Ce financement permettra de garantir un investissement de 1 milliard de dollars dans la recherche et le développement. Il aidera CAE à créer 400 nouveaux emplois en génie et en fabrication au cours des cinq prochaines années, en plus de mettre à jour les compétences numériques de 1 700 employés. Il aidera aussi CAE à transformer complètement ses produits et ses opérations grâce à des technologies numériques de pointe.

CAE emploiera les plus récentes technologies pour élaborer de nouveaux outils de simulation et programmes de formation, afin d’aider les professionnels canadiens des domaines de l’aérospatiale et des soins de santé à acquérir les compétences dont ils ont besoin et suivre une formation adaptée à leurs besoins.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui permettra de créer de nouveaux emplois très spécialisés au Canada, tout en veillant à ce que la prochaine génération de pilotes, d’ingénieurs, de médecins et d’infirmières canadiens aient accès aux outils de simulation et aux programmes de formation les plus avancés du monde. Ce financement permettra à CAE de continuer à hausser la barre en ce qui a trait aux normes de formation, du poste de pilotage à la salle d’opération, pour faire rayonner l’industrie canadienne de l’aérospatiale. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'industrie de l'aérospatiale est l'une des plus innovatrices au Canada. L'investissement de notre gouvernement dans CAE permettra au Canada de continuer à jouer un rôle de chef de file mondial dans un secteur qui est essentiel à notre économie. Pour les Canadiens, cela signifie plus d’emplois pour la classe moyenne, plus d’opportunités de formation axées sur les compétences et de nouveaux produits innovateurs. »
—L’hon. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits saillants

  • CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l’aérospatiale et des soins de santé, et le principal fournisseur de simulateurs de vol au monde. Établi en 1947, CAE compte aujourd’hui des bureaux dans 18 emplacements et emploie approximativement 4 000 personnes à l’échelle du pays.
  • Le secteur canadien de l’aérospatiale englobe 700 entreprises, injecte près de 12,6 milliards de dollars dans le PIB du Canada et emploie plus de 85 000 Canadiens.
  • CAE investira 1 milliard de dollars dans la recherche et le développement d’ici 2023, offrira une formation pour mettre à jour les compétences numériques de 1 700 employés, et collaborera avec 50 établissements postsecondaires et centres de recherche à l’échelle du Canada.
  • Le financement octroyé à CAE comprend unecontribution à remboursement non conditionnel de 140 millions de dollars et unecontribution non remboursable de 10 millions de dollars.
  • LeFonds stratégique pour l'innovation est un programme de 1,26 milliard de dollars qui vise à appuyer la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux produits qui permettront au Canada de devenir un chef de file mondial en matière d’innovation et d’attirer des investissements créateurs d’emplois. Le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Fonds stratégique pour l’innovation dans le budget de 2017 pour faire en sorte que le Canada demeure une destination de choix où les entreprises peuvent investir, croître et créer des emplois.

Lien connexe