Ottawa (Ontario) - 9 août 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, nous célébrons les peuples autochtones à travers le monde et réaffirmons notre engagement à veiller à ce que leurs droits soient reconnus et mis en œuvre.

« Les peuples autochtones habitent 90 pays et comptent pas moins de 5 000 cultures et langues distinctes. Au Canada, les Premières Nations, les Inuits et la Nation des Métis ont façonné notre histoire et notre identité en tant que pays. Leurs cultures ont marqué chacun des aspects de notre passé et de notre présent. Aujourd’hui, les peuples autochtones continuent de faire de notre pays un meilleur endroit où vivre. Grâce à des initiatives comme le nouvel Accord-cadre de réconciliation pour la gestion et la protection des océans à l’échelle biorégionale, les peuples autochtones continuent de jouer un rôle de premier plan pour protéger le riche environnement naturel canadien.

« Alors que nous célébrons les cultures autochtones, nous posons également un regard critique sur notre passé et notre présent. Nous devons reconnaître l’oppression et la discrimination que les peuples autochtones ont subies pendant des siècles. Nous devons travailler pour corriger les torts historiques qui persistent et bâtir ensemble un Canada plus égal et inclusif pour tous.

« Nous ne pouvons pas aller de l’avant en tant que pays si les peuples autochtones continuent d’être laissés pour compte. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous continuerons de collaborer avec les peuples autochtones sur la base d’une relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne et de gouvernement à gouvernement, et ce, dans un esprit d’inclusion et de réconciliation. Nous travaillerons en vue d’établir un partenariat renouvelé qui incarne les principes énoncés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Ensemble, nous travaillerons pour améliorer la qualité de vie des peuples autochtones au Canada et faire en sorte qu’ils aient le plein contrôle de leur vie.

« Au nom du gouvernement du Canada, je vous encourage à réfléchir aux nombreuses cultures et traditions distinctes des peuples autochtones ainsi qu’aux contributions majeures qu’ils ont apportées aux sociétés du monde. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde où les droits des peuples autochtones sont respectés, où leurs voix se font entendre et où leurs communautés peuvent prospérer. »