Ottawa (Ontario) - 9 août 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus :

« Aujourd’hui, en cette 10e Journée nationale des Casques bleus, nous nous réunissons pour rendre hommage aux Casques bleus canadiens d’hier et d’aujourd’hui, qui ont mis leur vie en danger pour défendre la stabilité et la paix à travers le monde.

« Depuis plus de soixante ans, les Casques bleus canadiens contribuent à protéger les droits de la personne et à faire avancer la démocratie et la primauté du droit, en plus de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Ils ont aidé des gens et des sociétés à se rétablir après la violence de la guerre, tout en veillant à ce que les voix des plus vulnérables puissent se faire entendre dans le cadre des processus de paix.

« Plus de 125 000 Canadiens ont participé à des missions de maintien de la paix des Nations Unies ou d’autres organisations. Le rôle qu’ils jouent a évolué au fil du temps, mais nos Casques bleus demeurent plus résolus que jamais à relever les défis propres aux conflits modernes. Ces professionnels forment la première, et parfois la seule ligne de protection pour les populations vulnérables dans les régions du monde les plus touchées par les conflits. C’est dans ce contexte que le Canada a assumé un rôle de leadership pour répondre aux situations auxquelles font face les Casques bleus d’aujourd’hui.

« Grâce aux Principes de Vancouver, à l’Initiative Elsie sur les femmes dans les missions de paix et à une série d’engagements conjoints comme le déploiement d’une force opérationnelle aérienne au Mali, le Canada dirige les efforts visant à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats, à assurer l’autonomisation des femmes dans tous les aspects de la paix et de la sécurité et à appuyer les opérations de paix aux quatre coins du monde. Le Canada continuera de travailler avec les Nations Unies en vue de moderniser les missions de maintien de la paix, de soutenir les processus de paix complexes et d’aider les gens à rebâtir leur vie après les conflits.

« Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à rendre hommage aux Casques bleus du Canada d’hier et d’aujourd’hui. Qu’ils soient militaires, policiers ou civils, ils ont contribué à établir la paix et à apporter de l’espoir aux plus vulnérables. Ils représentent le meilleur de ce que cela signifie d'être Canadien. »