Ottawa (Ontario) - 12 août 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse :

« La Journée internationale de la jeunesse est un moment où nous célébrons nos jeunes et leur potentiel sans limite. Les jeunes sont des leaders, des agents du changement et des ambassadeurs d’un monde meilleur et plus pacifique. Forts de leur énergie, de leur créativité et de leur détermination, ils ont la capacité de transformer nos communautés et notre pays pour le mieux.

« Le thème de cette année, Espaces sécurisés pour les jeunes, encourage la création d’espaces sûrs où les jeunes peuvent se rassembler et participer activement à nos sociétés sans crainte ou intimidation. Lorsque les jeunes ont accès à des espaces sûrs et accueillants, ils s’engagent davantage dans leurs communautés. Ils ont davantage l’occasion de changer les choses, de forger des liens solides et de trouver des solutions aux défis auxquels nous faisons face.

« Nous devons faire en sorte que les jeunes puissent se faire entendre et participer à la prise des décisions. Plus tôt cet été, j’ai accueilli avec fierté la troisième cohorte de membres de mon Conseil jeunesse. J’ai salué également le bon travail qu’ont accompli les membres de la première cohorte, qui assument maintenant un nouveau rôle en tant qu’anciens du Conseil jeunesse.

« Aujourd’hui, je lance également une nouvelle campagne de recrutement pour trouver les membres qui formeront la prochaine cohorte de mon Conseil jeunesse. J’encourage les jeunes Canadiens à soumettre leur candidature.

« En tant que ministre de la Jeunesse, je suis convaincu que tout le monde a un rôle à jouer pour soutenir les jeunes. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’ils aient les outils nécessaires pour faire de notre pays un endroit où il fait encore mieux vivre. Grâce à de nouveaux projets et à de nouvelles initiatives comme la toute première politique jeunesse du Canada, de nouvelles occasions d'emploi pour les jeunes et Service jeunesse Canada, nous veillons à ce que plus de jeunes canadiens acquièrent les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent une heureuse et inspirante Journée internationale des jeunes. »