Edmonton (Alberta) - 5 septembre 2018

Les innovateurs canadiens créent des emplois de qualité à travers le pays et garantissent la compétitivité de nos industries sur la scène mondiale. Ils trouvent des solutions à des enjeux pressants, qu’il s’agisse de bâtir un avenir plus durable ou de mettre sur pied des économies qui profitent au plus grand nombre.

Le gouvernement du Canada continue de faire des investissements ambitieux dans la recherche, les infrastructures et l’éducation. Ces investissements aideront à appuyer les innovateurs canadiens, à créer des centres de collaboration à la fine pointe de la technologie ainsi qu’à former la prochaine génération qui trouvera des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Le premier ministre Justin Trudeau a assisté aujourd’hui au dévoilement du nouveau Centre de productivité et d’innovation certifié LEED du Northern Alberta Institute of Technology. Le gouvernement du Canada a investi plus de 34 millions de dollars dans ce nouveau Centre, qui aidera les entreprises à devenir plus efficientes et efficaces dans le contexte concurrentiel du monde d’aujourd’hui. Il les aidera également à élaborer et à adopter des technologies qui augmenteront leur productivité.

Grâce à ce financement, des étudiants, des professeurs et des chercheurs travailleront dans des installations de pointe pour promouvoir la recherche et l’innovation au Canada. Ensemble, ils pourront transformer leurs découvertes en des produits et services viables, tout en créant et en se préparant aux emplois de demain.

Le nouveau Centre abritera également le Centre for Oil Sands Sustainability et le Centre for Sensors and System Integration du Northern Alberta Institute of Technology. Des locaux du Centre seront également destinés à la recherche axée sur la construction, les technologies de l’eau et l’énergie décentralisée.

Citations

« Qu’il s’agisse de créer des technologies indispensables ou de créer des emplois pour nos jeunes, la recherche sera à la base des changements positifs que nous allons voir dans les mois et les années à venir. Nous continuerons d’investir dans des établissements et des espaces d’apprentissage de pointe, comme le Centre de productivité et d’innovation. Il s’agit de créer des emplois aujourd’hui tout en préparant la classe moyenne canadienne aux bons emplois de demain. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L’achèvement du Centre de productivité et d’innovation marque un jalon important pour les étudiants et la communauté. Nous sommes fiers d’investir dans l’amélioration des infrastructures d’établissements postsecondaires à travers le Canada afin d’aider les étudiants à transformer leurs idées en solutions, les sciences en technologies, les compétences en emplois pour la classe moyenne et les jeunes entreprises en succès internationaux. »
— L’hon. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Pour susciter l’engouement pour les sciences à Edmonton et partout au Canada, il faut soutenir nos scientifiques et chercheurs de renommée internationale. Grâce à des investissements comme ceux réalisés aux termes du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, nous continuons à jeter les bases qui feront du Canada un chef de file mondial de l’excellence scientifique. »
— L’hon. Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports

Faits saillants

  • Par l’intermédiaire du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement du Canada a investi 34,9 millions de dollars dans ce projet de 83,4 millions de dollars. Le Northern Alberta Institute of Technology a apporté au projet une contribution supplémentaire de 48,5 millions de dollars.
  • Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada vise à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation afin d’appuyer la création d’emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens.
  • Pour appuyer le Plan, le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires aidera à créer un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme.
  • Grâce au Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, le gouvernement du Canada a investi 2 milliards de dollars dans la réalisation de projets à travers le pays qui contribueront à changer la vie de Canadiens.
  • Les investissements ciblés effectués dans le cadre du Fonds stimuleront l’activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d’être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux.

Liens connexes