Vancouver (Colombie-Britannique) - 5 septembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu aujourd’hui avec la première ministre Theresa May du Royaume-Uni.

Les dirigeants ont discuté de l’attentat qu’ont commis des agents du gouvernement russe au Royaume-Uni en mars 2018 au moyen d’un agent neurotoxique à usage militaire, que la première ministre May a mentionné dans son discours prononcé aujourd’hui à la Chambre des communes, à Londres.

Le premier ministre a exprimé toute la solidarité du Canada envers les citoyens du Royaume-Uni à la lumière de ces renseignements et a offert une fois de plus la coopération et le soutien entier du Canada au gouvernement britannique.

Les premiers ministres ont convenu qu’il est important que le Canada et le Royaume-Uni poursuivent leur coopération, face à la Russie et à d’autres pays qui remettent en question le système international fondé sur des règles.

Le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre Theresa May ont également discuté de la montée de l’autoritarisme et de la nécessité, pour le Canada et le Royaume-Uni, de continuer à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit.