Ottawa (Ontario) - 7 septembre 2018

Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a rencontré Malala Yousafzai, citoyenne canadienne honoraire, lauréate d’un prix Nobel et cofondatrice du Fonds Malala.  

Le premier ministre Trudeau a remercié Mme Yousafzai pour le leadership dont elle a fait preuve au sein du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7 en vue de faire progresser l’éducation chez les femmes et les filles. Ils ont discuté de l’engagement du Canada à mettre en œuvre les nouvelles ressources promises au Sommet de Charlevoix pour les femmes et les filles en situation de crise et de conflit, qui sont de l’ordre de 3,8 milliards de dollars – un montant sans précédent. Ils ont également parlé des prochaines occasions de maintenir l’éducation au centre des priorités mondiales, notamment dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, du G20 et de futures présidences du G7.  

Le premier ministre Trudeau et Mme Yousafzai ont convenu de discuter plus amplement de solutions pour éliminer les obstacles qui empêchent les filles d’accéder à une éducation gratuite de qualité, en toute sécurité, pendant 12 ans.