Ottawa (Ontario) - 9 septembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de Rosh ha-Shana :

« Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives au Canada et à travers le monde célébreront Rosh ha-Shana, le Nouvel An juif.

« Rosh ha-Shana marque le premier des dix jours de la période des Grandes Fêtes. C’est le moment de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et de se réunir entre familles et amis pour manger, prier et partager leurs espoirs pour l’avenir.

« Le Nouvel An offre la possibilité d’un nouveau départ. C’est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, de relever de nouveaux défis et de chercher à atteindre de nouveaux sommets. Comme nous l’enseigne la tradition juive, notre travail n’est jamais terminé.

« Les progrès ne sont pas gagnés d’avance et nous devons constamment renouveler notre détermination et redoubler d’efforts. Aujourd’hui, engageons-nous à faire mieux et à s’épauler les uns les autres, peu importe ce que la nouvelle année nous réserve.

« Rosh ha-Shana nous donne l’occasion de célébrer les communautés juives du Canada et les importantes contributions qu’elles apportent à notre pays. Aujourd’hui, nous réaffirmons également notre responsabilité constante d’agir et d’être solidaires face à l’antisémitisme, à la haine et à la discrimination sous toutes ses formes.

« Au nom de notre famille, Sophie et moi souhaitons à tous ceux qui célèbrent cette fête santé, paix et prospérité pour l’année à venir.

« Shanah Tova Umetukah! »