Ottawa (Ontario) - 11 septembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre 2001 et de la Journée nationale du service :

« Les événements du 11 septembre 2001, l’attentat terroriste le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, resteront gravés dans notre mémoire pendant des générations.

« Aujourd’hui, lors du 17e anniversaire de cette tragédie, nous nous souvenons de près de 3 000 victimes innocentes, y compris 24 Canadiens.

« Des centaines de premiers intervenants ont perdu leur vie. Nous offrons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher. Rien n’effacera complètement leur douleur et leur chagrin.

« Nous reconnaissons le courage remarquable des premiers intervenants qui ont mis leur vie en danger pour sauver celle des autres. Ils se sont précipités vers la fumée et les flammes, bravant les décombres et grimpant les escaliers des tours alors qu’elles s’effondraient. Ils étaient des pompiers, des policiers et des gens ordinaires – des héros dont le service et le sacrifice étaient extraordinaires.

« En cette Journée nationale du service, nous rendons hommage à ces premiers intervenants et à ceux qui ont tant sacrifié, avant comme après ces événements, pour servir leurs voisins et leur pays.

« Des communautés à travers le Canada se sont rassemblées pour venir en aide à un pays, un voisin et un ami plongé dans le deuil. Les Canadiens ont ouvert leurs bras et leurs foyers aux passagers des avions forcés d’atterrir, alimentant la vague de générosité qui déferlait sur l’Amérique du Nord. Encore aujourd’hui, ces souvenirs nous rappellent de garder espoir dans les moments les plus sombres, sachant que ce qu’il y a de meilleur en nous saura toujours l’emporter.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’encourage les Canadiens à faire leur part de service aujourd’hui en reconnaissance de ceux qui ont perdu leur vie. Ensemble, rendons hommage à la générosité dont tant de gens ont fait preuve le 11 septembre 2001. »