Ottawa (Ontario) - 11 septembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Nayrouz :

« Aujourd’hui, les chrétiens coptes au Canada et à travers le monde souligneront l’arrivée du Nouvel An et se réuniront pour célébrer la fête du Nayrouz. Appelée la fête des rivières, cette fête marque le premier jour de Thout, le premier mois de l’année copte.

« Les origines de la fête du Nayrouz remontent à l’Égypte ancienne, au moment où les chrétiens coptes sous domination romaine étaient persécutés en raison de leur foi. Le Nayrouz est une occasion de réfléchir à l’histoire riche des coptes, de prier et de passer du temps avec nos proches.

« Les chrétiens coptes se transmettent leur religion et leurs traditions depuis des générations. Aujourd’hui, leurs communautés réfléchissent au passé et célèbrent l’année à venir. Pour nous tous, le Nayrouz est une occasion de rendre hommage aux nombreuses contributions que les chrétiens coptes apportent à notre pays. Célébrons les valeurs qui font notre force, que ce soit la liberté de pratiquer notre religion en paix et en sécurité, ou encore l’ouverture, l’inclusion et la liberté d’expression.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi souhaitons un joyeux Nayrouz à tous ceux qui célèbrent cette occasion. »