Main Container

logo

Réouverture de la ligne ferroviaire et nouveaux investissements fédéraux pour revitaliser Churchill

Main Content

Il y a plus d’un an, des inondations printanières ont gravement endommagé la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson, le seul passage terrestre qui relie Churchill au reste du Canada. Depuis, la région de Churchill est seulement accessible par voie aérienne et maritime. De l’essence à l’épicerie, les prix des produits sont montés en flèche. Le tourisme a diminué. Les familles, les élèves et les propriétaires d’entreprise de la région se sont retrouvés sans soutien.

Le premier ministre Justin Trudeau, en compagnie du ministre Jim Carr, a annoncé aujourd’hui que, d’ici la fin novembre, la ligne ferroviaire offrira à nouveau des services de transport de passagers et de marchandises.

Ils ont également annoncé des investissements de plus de 3,8 millions de dollars pour appuyer 40 projets qui aideront à compenser l’augmentation des coûts de transport entraînés par la fermeture de la ligne ferroviaire, à accroître le tourisme et à offrir une formation des compétences. Les projets permettront également d’ouvrir la porte à d’autres investissements au sein de la communauté et de créer de nouvelles opportunités pour les résidents.

Ces investissements, ainsi que la reprise des services de transport ferroviaire de passagers et de marchandises, contribueront à revitaliser et à diversifier les économies locales de Churchill et d’autres communautés du Nord du Manitoba.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’un nouveau chapitre pour la région de Churchill. Nous savons que personne n’est plus intéressé par l’avenir de la ligne ferroviaire de la baie d’Hudson que les gens de Churchill. Nous nous sommes engagés à verser des millions de dollars au cours des prochains dix ans pour veiller à ce que la ligne demeure ouverte. De plus, nous avons réalisé des investissements importants pour encourager le tourisme, appuyer la formation des compétences et soutenir les entreprises locales. Ces investissements créeront des avantages à long terme pour les citoyens de Churchill et du Nord du Manitoba. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Une infrastructure de qualité est essentielle pour exploiter le potentiel économique de nos communautés. La ligne ferroviaire de la baie d’Hudson est non seulement un lien continental de premier plan pour la ville de Churchill et les environs, mais aussi une plaque tournante importante du transport et du commerce. La ligne ferroviaire et nos investissements de 3,8 millions de dollars dans le Nord du Manitoba jetteront les bases de la création de bons emplois et de la croissance dans la région. »
— L’hon. Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

« Le gouvernement du Canada est résolu à assurer la croissance à long terme de la région de Churchill et des environs. Nous continuons de travailler avec des partenaires locaux pour relever les défis uniques que présente la région et créer des opportunités économiques durables pour le Nord du Manitoba. »
L’hon. Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Le Fonds de développement économique de la région de Churchill a appuyé de merveilleuses initiatives qui ont aidé à faire progresser le développement économique de la région de Churchill. Nous sommes impatients de continuer à utiliser le Fonds pour aider les entrepreneurs locaux à réaliser leurs rêves et à tirer profit des opportunités qui découleront de l’élargissement de l’accès de Churchill au reste du monde grâce à Arctic Gateway. »
Jason Denbow, directeur général, Community Futures Manitoba and Community Futures Saskatchewan

Faits saillants

  • Au mois de septembre, le gouvernement du Canada a annoncé un appui financier de 117 millions de dollars pour l’acquisition et la réparation de la ligne ferroviaire du Churchill par l’Arctic Gateway Group.
  • Le Fonds de développement économique de la région de Churchill a été créé en réponse à l’incertitude économique à laquelle était confrontée la ville de Churchill. Il vise à promouvoir le développement économique durable et la diversification des économies locales à court et à long terme, à faciliter l’ajustement économique, et à favoriser la collaboration et les partenariats qui mènent à la création d’opportunités pour les entreprises.
  • Jusqu’ici, le comité de gestion du Fonds a approuvé 46 projets évalués à 4,6 millions de dollars.

Liens connexes