Ottawa (Ontario) - 6 novembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, effectuera une visite à Mons, en Belgique, le 10 novembre 2018.

Au cours de sa visite, la gouverneure générale participera aux événements de commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale. À titre de commandante en chef du Canada, elle assistera à une cérémonie commémorative au cimetière militaire de Saint‑Symphorien. Elle assistera également au dévoilement d’un monument à la mémoire de George Price, un soldat canadien de la Nouvelle‑Écosse qui a été tué deux minutes avant l’Armistice. On estime qu’il est le dernier soldat du Commonwealth à mourir au combat pendant la Grande Guerre.

Lors de ces cérémonies, la gouverneure générale rendra hommage aux soldats canadiens qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie en faveur de la liberté. Ensuite, elle retournera au Canada pour assister à la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa.

Citation

« En Belgique, la gouverneure générale rendra hommage aux milliers de Canadiens qui nous ont défendus et donné leur vie loin des rives de notre pays. Ils ont servi avec bravoure et fait des sacrifices inestimables. Nous leur devons une dette de reconnaissance immense pour leur service. Nous n’oublierons jamais. »
— Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Cette année marque le 100e anniversaire des cent jours du Canada et de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.
  • Le Canada a apporté de grandes contributions et fait d’immenses sacrifices pendant la Première Guerre mondiale, qui s’est déroulée de 1914 à 1918. Nos nombreux triomphes sur le champ de bataille ont été couronnés de trois mois victorieux vers la fin de la guerre – du 8 août au 11 novembre 1918, qu’on a appelé par la suite les « cent jours du Canada ».
  • Le matin du 11 novembre 1918, des soldats canadiens ont défilé dans les rues de Mons pour célébrer la fin de la guerre.
  • Le dernier séjour de la gouverneure générale en Europe remonte à janvier 2018, quand elle a rendu visite aux soldats canadiens en Ukraine et en Lettonie.

Liens connexes