Singapour - 14 novembre 2018

Dans le cadre du troisième dialogue annuel des dirigeants Canada-Chine, le premier ministre Justin Trudeau a aujourd’hui rencontré le premier ministre du Conseil des affaires d’État de la République populaire de Chine, Li Keqiang.

Les deux dirigeants ont salué les résultats des engagements de haut niveau conclus récemment entre le Canada et la Chine, notamment les suivants :

  • accords commerciaux d’une valeur totale de 1,67 milliard de dollars signés par des entreprises canadiennes lors de l’Exposition internationale d’importation de Chine, qui créeront des opportunités et de bons emplois pour la classe moyenne du Canada;
  • engagements pris lors du dernier dialogue stratégique économique et financier, qui consistent à doubler le commerce agricole d’ici 2025 et à poursuivre les discussions exploratoires en vue de conclure un éventuel accord de libre‑échange global;
  • 11 accords signés lors de la mission de la Stratégie de croissance de l’Atlantique en Chine la semaine dernière, pour soutenir les industries et créer des emplois pour la population du Canada atlantique.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Li ont aussi fait une déclaration conjointe sur les déchets marins et la pollution plastique qui reconnaît l’importance d’adopter une approche axée sur le cycle de vie pour gérer les matières plastiques et protéger nos océans. Le Canada dirige les efforts visant à mobiliser les pays en vue d’éliminer la pollution plastique, particulièrement dans le cadre de la Charte sur les plastiques dans les océans, que cinq pays ont approuvée lors du Sommet des dirigeants du G7 à Charlevoix.

Les deux dirigeants ont discuté de l’accroissement du commerce et des investissements bilatéraux au moyen d’une coopération accrue dans des secteurs comme l’agriculture, l’énergie et les technologies propres. Ils se sont également engagés à continuer de promouvoir le multiculturalisme, le libre‑échange et l’ordre international fondé sur des règles. Ils ont convenu d’approfondir leur collaboration dans le cadre de forums bilatéraux et multilatéraux, dont l’Organisation mondiale du commerce.

Les deux dirigeants ont eu une conversation franche et ouverte au sujet des droits de la personne, de la liberté d’expression et de la liberté de religion. Le premier ministre Trudeau a exprimé les préoccupations du Canada concernant la situation dans laquelle se trouvent les Ouïgours et d’autres minorités au Xinjiang.

Forts de la réussite de l’Année du tourisme Canada-Chine, les deux premiers ministres ont discuté de moyens qui permettraient à nos deux pays de poursuivre leur collaboration pour accroître l’industrie du tourisme, y compris en hiver. Le premier ministre Trudeau a également encouragé plus d’étudiants canadiens à faire leurs études en Chine, et plus d’étudiants chinois à fréquenter des établissements d’enseignement canadiens.

Le premier ministre a exprimé sa reconnaissance envers la Chine pour sa coopération constante avec les forces policières canadiennes en vue de contrer le trafic international de drogues illicites, notamment en partageant de l’information et dans le cadre d’autres initiatives conjointes visant à réduire la fabrication et le trafic des opioïdes au Canada.

Les deux dirigeants ont discuté d’enjeux régionaux, y compris la Corée du Nord et le Myanmar. Ils ont réaffirmé leur engagement à appuyer la dénucléarisation de la Corée du Nord ainsi que la sécurité et la stabilité de la péninsule coréenne, notamment grâce à la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Les deux dirigeants ont aussi discuté des efforts menés par le Canada et la Chine pour remédier à la crise actuelle touchant les Rohingyas.

Citation

« Durant notre rencontre, le premier ministre Li et moi avons discuté de moyens qui permettraient au Canada et à la Chine d’accroître le commerce entre nos deux pays, de collaborer de façon plus étroite dans la lutte contre la pollution plastique et de créer plus d’emplois pour tous nos citoyens. Nous avons également eu une discussion franche et ouverte sur les droits de la personne. »
—Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • C’était la troisième rencontre des deux dirigeants dans le cadre du dialogue annuel des dirigeants Canada-Chine. Leurs dernières rencontres remontaient au mois de septembre 2016 à Ottawa et au mois de décembre 2017 à Beijing. 
  • Le ministre des Finances Bill Morneau et le ministre de la Diversification du commerce international Jim Carr ont récemment coprésidé le premier dialogue stratégique économique et financier avec la Chine.
  • Cette rencontre a lieu après la mission en Chine sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique dirigée par le président du Conseil du Trésor Scott Brison, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil, le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard Wade MacLauchlan, et le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball.
  • La Chine est la deuxième économie du monde et le deuxième pays partenaire du Canada sur le plan commercial.
  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises s’est chiffré à près de 94,5 milliards de dollars, ce qui représente 8,4 % de l’ensemble des échanges commerciaux du Canada.
  • En 2017, le commerce bilatéral de services entre le Canada et la Chine a atteint une valeur de 6,2 milliards de dollars.
  • Les relations entre le Canada et la Chine sur le plan de l’investissement direct bilatéral se resserrent, et cet investissement est passé de 15,9 milliards de dollars en 2010 à près de 27,1 milliards de dollars en 2017.
  • Le Canada et la Chine ont désigné 2018 comme étant l’Année du tourisme Canada-Chine, lors de laquelle ont lieu des initiatives pour stimuler le tourisme et promouvoir des activités culturelles.

Produit connexe

Liens connexes