Ottawa (Ontario) - 16 novembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour de Louis Riel :

« Aujourd’hui, nous commémorons la vie de Louis Riel, leader métis dévoué, politicien et fondateur de la province du Manitoba.

« Une voix forte pour les droits des minorités et la Nation des Métis, Louis Riel a joué un rôle important dans l’édification de la Confédération canadienne. Il était un visionnaire qui rêvait d’un Canada diversifié et inclusif. Aujourd’hui, nous réfléchissons aux contributions que Louis Riel a apportées au pays que nous sommes fiers d’appeler chez nous.

« Cet été, j’ai eu le plaisir de rencontrer la Nation des Métis lors du sommet annuel entre la Couronne et la Nation des Métis. Le sommet soutient l’Accord entre le Canada et la Nation des Métis. Il contribue ainsi à faire progresser l’engagement du Canada à travailler avec la Nation des Métis pour l’aider à réaliser sa vision d’autodétermination.

« Alors que nous continuons de renforcer notre relation avec la Nation des Métis et nos efforts pour faire avancer la réconciliation, j’encourage les Canadiens à réfléchir aux importantes contributions qu’ont apportées les Métis. Nous soulignons le rôle essentiel qu’ils ont joué, et qu’ils continuent de jouer, pour bâtir le Canada. »