Ottawa (Ontario) - 1 décembre 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour national de la Roumanie :

« Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés roumaines au Canada et à travers le monde pour célébrer le Jour national de la Roumanie qui, cette année, marque le 100e anniversaire du statut d’État moderne du pays.

« Le Canada et la Roumanie entretiennent une relation importante, fondée sur la collaboration, des valeurs démocratiques communes et les liens étroits qui unissent nos citoyens. Plus de 200 000 Canadiens d’origine roumaine sont ici chez eux. Leurs contributions aident à bâtir le pays fort et prospère que nous connaissons aujourd’hui.

« Le Canada et la Roumanie travaillent ensemble au sein de plusieurs organisations internationales, dont l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous sommes également des partenaires commerciaux actifs grâce à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Cet accord crée de bons emplois pour la classe moyenne et de nouvelles opportunités pour les gens et les entreprises des deux côtés de l’Atlantique.

« À l’heure actuelle, les Forces armées canadiennes sont déployées en Roumanie dans le cadre de l'opération REASSURANCE de l'OTAN. C’est l’une des façons dont le Canada appuie les efforts de l’OTAN visant à favoriser la stabilité et la sécurité en Europe centrale et en Europe de l’Est.

« Au nom du gouvernement du Canada, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le centenaire de la Roumanie. »